Rencontre avec un psyLe premier entretien avec un psychologue est un moment unique. Il permet une rencontre qui souvent orientera les modalités de la thérapie du clinicien. C'est aussi un moment d'écoute et de diagnostic qui permet d'évaluer l'urgence et le mode de prise en charge.

Pour le patient, celui qui vient consulter pour la première fois, c'est parfois une séquence importante de sa vie, un moment de reprise en charge du cours de son destin, de basculement, un moment d'apaisement de la souffrance qui parfois, ne s'exprimera qu'en ce lieux couvert par le plus grand secret du professionnel de santé. Mais il est nécessaire de prendre le temps de choisir un médecin ou un psychologue, parfois en voir plusieurs et se sentir véritablement accueilli, écouté, protégé. 

Il n'est pas simple de faire confiance à un psychologue et d'investir cette démarche. Certains renoncent et, prétextant une incompatibilité, préfèrent se détourner d'un problème entravant leur vie depuis des années. C'est une réaction de défense assez compréhensive car malgré la souffrance et le mal-être, il est parfois difficile de changer de vie et de se débarrasser d'un symptôme. C'est un paradoxe et c'est aussi la raison pour laquelle cette première démarche est empreinte de courage et d'enjeux pour celui qui consulte pour la première fois.

Lorsque vous consultez un psychologue, vous êtes en droit de demander à connaître ses diplômes ainsi que son No ADELI, qui atteste de sa qualité de psychologue clinicien. Certains psychologues sont d'orientation psychanalytique, d'autres pratiquent le conditionnement et les techniques comportementales (TCC). Il peut être important d'en comprendre les principes. Vous pouvez parcourir à ce sujet :  Qu'appelle-t-on "l'orientation" du psy ?  ou  Coach et Pseudo Psy, éviter certains écueils .

La durée des séances peut varier entre 20mn et 45mn et fait l'objet d'un accord verbal entre le patient et le praticien.

Pin It