Coach vs. Psychologue Clinicien

EtayageComment est formé un coach ?
Comment savoir à qui l'on s'adresse ?

Le coaching est une méthode née dans les années 80' aux Etats-Unis. Elle s'articule autour de techniques de renforcement et d'étayage, de motivation de la personne en vue de lui permettre de remplir une tâche, un rôle, social, économique ou de surmonter un moment critique de la vie.

Lire la suite : Coach vs. Psychologue Clinicien

Hypnose : Escroquerie ou thérapie ?

L'hypnose n'est pas  une pratique nouvelle, elle est décrite dans l'antiquité comme dans la culture hindoue, indissociable de certains yogas ou de la transe dans de nombreuses pratiques chamaniques et africaines. Les magiciens de foire et certains médecins utilisent ces techniques qui consistent à solliciter la modification du comportement ainsi que la production d'endorphines inhérente à l'état de relaxation. Mais en quoi ces pratiques sont-elles des thérapies ? Quelles en sont les principes et les mécanismes ? Cette pratique est-elle encadrée par une législation, une formation ou un titre officiel ? 

Lire la suite : Hypnose : Escroquerie ou thérapie ?

Peur de l'abandon

"De l'amour maternel dépend la réalisation de l'amour adulte". Depuis les travaux de référence du psychiatre psychanalyste Donald Winnicott, mais aussi les études de Mélanie Klein, les rapports mère / enfant constituent un socle de la psychopathologie adulte. De ces rapports dépendent souvent l'équilibre psychique des enfants et des futurs adultes dans leur crainte de l'abandon et du manque, dans la gestion des angoisses ou dans les rapports amoureux...

Lire la suite : Peur de l'abandon

Notre vie numérique

Adolescents et jeux video Les jeux vidéo comme notre usage des outils numériques constituent  avant toute chose une mine d'informations primordiales dans l'accès au psychisme des enfants comme des adultes. Facebook, Twiter, Youtube, les jeux vidéo... il est parfois difficile de couper le lien avec cet objet technologique sans provoquer de véritables effondrements. La pratique intensive

Lire la suite : Notre vie numérique

Qu'appelle-t-on "l'orientation" du psy ?

 La psychologie clinique telle qu'elle fut édictée par Lagache ou Favez-Boutonier s'enrichit aujourd'hui de nombreuses techniques, parfois assez novatrices, au point que la personne en demande d"aide finit par s'y perdre. L'orientation d'un psychologue est primordiale afin de comprendre la manière dont la personne en souffrance sera prise en charge, puis traitée. 

Lire la suite : Qu'appelle-t-on "l'orientation" du psy ?