Troubles de l’enfance et de l’adolescence

Le diagnostique ainsi que les éventuels tests complémentaires ne peuvent être posés que par un Psychologue Clinicien ou un pédopsychiatre.

La prise en charge thérapeutique des enfants et des adolescents se compose classiquement d’un premier entretien en présence des parents afin d’évaluer la situation et le type de prise en charge.

Il est classiquement nécessaire de recevoir l’enfant ou l’adolescent à l’écart des parents durant une à cinq séances afin d’établir une situation clinique viable. L’état d’un enfant, y compris des nourrissons, peut être conjoncturel et non-structurel. De ces premières constatations cliniques dépend le diagnostique précis, la bonne prise en charge, voire l’orientation complémentaire vers d’autres acteurs du soin.

L’enfant vit aujourd’hui dans un monde sur-connecté, qui le sur-sollicite, qui le mobilise. L’état d’un enfant peut être lié à un moment de trop-plein, à un événement. Ce trouble peut alors être d’ordre réactionnel et défensif. Il convient de poser le cadre de la prise en charge thérapeutique du psychologue comme une parenthèse et un moment privilégié, hors du contexte quotidien, voire hors des contingences scolaires et éducatives.

Concernant les écrans, la place du virtuel ainsi que les objets connectés et autres écrans questionnent tant les parents que les institutions.
Il existe de nombreuses façons d’aborder les pathologies liées à ces technologies. La connaissance de ces outils, des réseaux, des jeux ainsi que les problématiques psychologiques s’y référant sont les conditions d’une bonne prise en charge. L’enfant doit être accueilli, respecté, écouté.

Auteur :    Deboeck Supérieur       DUNOD  

Des mondes numériques au passage à l'acte

Deboeck Supérieur

addiction écrans phobie scolaire hyperactivité

  La prise en charge thérapeutique des adolescents peut également être effectuée en lien avec les psychologues scolaires et plus globalement avec les intervenants de leur parcours personnel et institutionnel.

Pour les enfants de moins de 15 ans, les institutions scolaires peuvent être contactées ainsi qu’un orthophoniste.

 

voir aussi : Comprendre et aider mon enfant différent avec les écrans : TSA, TED, hyperactivité, troubles de l’attention