Ma Formation, Ma Pratique

Psychologue clinicien, titulaire d’un Master 2 de l’Université de Paris, j’ai aussi suivi une cursus d’ingénieur en sciences du langage puis un diplôme universitaire de Psychologue.
Je suis Psychothérapeute
inscrit sur les listes de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

Chargé d’enseignement à l’Université de Paris en 2017 / 2018, depuis plus de 20 ans, je travaille l’interaction entre le corps et la psyché ainsi que la place des éventuelles altérations de nos moyens de communication. Inscrit sur la liste des Experts près la cour d’Appel de Versailles, j’articule la psychologie aux outils de la communication de notre temps.

Auteur d’un ouvrage sur ce sujet aux éditions Deboeck Supérieur : Des mondes numériques au passage à l’acte, je m’inscris définitivement dans une prise en charge globale de la personne en lien avec les autres acteurs du parcours de santé.
Autres ouvrages : Lien AMAZON

Au delà de la profusion foisonnante de nouveaux outils modernes de communication, internet, téléphone, réseaux sociaux, rencontres numériques… certaines épreuves peuvent survenir, modifiant notre rapport au monde,  provoquer le constat d’une difficulté à dire, à communiquer et exprimer des éprouvés, avec un sentiment d’étrangeté, de “décalage”, de répétition, d’isolement. Ce sentiment peut s’imposer lors d’un événement, une rupture, mais peut aussi s’accompagner de symptômes parfois très handicapants depuis de nombreuses années.

C’est à cette prise en charge que je suis formé.

Concernant ma pratique, cette double formation, psychologique et technologique, se traduit par une pratique de la psychologie résolument intégrative. De plus, j’attache une grande importance à l’écoute et à l’échange, à ce qui échappe à notre compréhension et à la nature du symptôme, qui en est parfois l’expression.

Durant ma formation, j’ai suivi plusieurs stages au sein de divers organismes publics dont le Centre Médico-Psychologique (CMP) Flandre, à Paris, Secteur de rattachement : 75I11 de l’Hôpital Maison Blanche, dans lequel je co-animais un groupe thérapeutique enfant-ado autour de la place du jeu vidéo, mais aussi au sein du  CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) INTERSECTORIEL GAMBETTA,  Secteur de rattachement : 75G27 75G28 75G29 de l’Hôpital Maison Blanche, ou encore au sein du CMP de SAINT NICOLAS DE PORT, près de Nancy, auprès du Psychologue Psychanalyste Bruno Beuchot, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Nancy.

Musicien formé au conservatoire (clarinette / piano) j’ai aussi travaillé en institution sur la force de la musique sur les troubles psychiques, la psychose et l’articulation avec la parole. Ces travaux musicaux sur la synchronie, la prosodie et l’improvisation jazz, m’auront permis de réunir plusieurs professionnels du parcours de santé (infirmiers-spé, …) et de décliner mes recherches dans le cadre de l’autisme (TSA).

Mon parcours est universitaire et ouvert sur le monde actuel. Mais le parcours universitaire permet aussi de mieux appréhender les enjeux de la clinique institutionnelle hospitalière, connaissance indissociable de la formation du psychologue clinicien diplômé.

L’entretien clinique est une base de travail qui permet de proposer le plus rapidement possible une prise en charge adaptée.

Vous trouverez un ouvrage sur le thème de la valeur de la parole expertale face au juge, aux éditions DALLOZLe juge pénal et l’expertise numérique.

En 2020 est publié chez DUNOD, un ouvrage pédagogique et accessible sur l’utilisation des objets numériques à des fins thérapeutiques

Ted, Tsa, Hyperactivité

 

 

http://www.psycom.org/Actualites/E-Sante/Livre-Des-mondes-numeriques-au-passage-a-l-acte-par-Alexis-Rimbaud

http://les-livres-de-psychanalyse.blogspot.com/2018/02/alexis-rimbaud-des-mondes-numeriques-au.html