Doctolib, une société privée

Depuis le COVID, la plateforme DOCTOLIB est une référence en matière de prise en charge nationale des patients. Se substituant à une plateforme institutionnelle d’Etat, la société DOCTOLIB est intervenue avec une certaine efficacité logistique dans la gestion de la prise en charge.

Mais Doctolib est un service privée coûteux pour les professionnels de santé. Si cet outils simplifie la prise de RDV, il est aussi un moyen de promotion et une sorte de validation pour tout type de prestation et de prestataires... L’abonnement s’élève à environ 140€ par mois, soit 1 700€ par an. 

Dans notre cabinet, le choix a été retenu de favoriser les conditions de prises en charge des patients, le lieux, la durée des séances et la limitation des tarifs.

D’autre part, comme pour de nombreux collègues, nous estimons qu’en matière de certifications et de titres, le site Doctolib entretient une certaine confusion.
Le titre de Psychologue, utilisé seul, se réfère au titre et à la formation de Psychologue clinicien.
Psychologue Clinicien est un titre et une formation qui certifie un Master 2 (anciennement DESS), intégrant la neurologie, la psychiatrie, la statistique, la génétique, la déontologie… ainsi qu’un ensemble de 800 heures qualifiantes minimum en milieu hospitalier. 
Cela n’est PAS
le cas des psychologues scolaires, psychologues du travail, psychologues social… auxquels Doctolib autorise l’usage de l’appellation « Psychologue » (sans précision), au même titre que les Psychologues Cliniciens.
Nous estimons que cela entretien une véritable confusion, préjudiciable aux patients, voire extrêmement dangereuse et entrouvre la porte à de nombreux dérapages.

 

Recherchez sur cette plateforme du Gouvernement : Annuaire Santé

Lire ici


 

Voir aussi : Premier rendez-vous