Évaluation et diagnostic Hyperactivité, TED, TADAh, troubles et défenses Autistiques…

Évaluation et diagnostic Hyperactivité, TED, TADAh, troubles et défenses Autistiques… troubles alimentaires, conduites à risques, repli sur soi, addictions à des substances…

La prise en charge thérapeutique des enfants se compose classiquement d’un premier entretien en présence des parents afin d’évaluer la situation, d’établir un premier état de cette situation et une éventuelle prise en charge. On reçoit l’enfant en entretiens individuels afin d’établir un projet individuel.

Quelle que soit la problématique posée, aucun professionnel de santé sérieux ne peut établir un diagnostic clinique en quelques minutes. Il est parfois nécessaire de recevoir l’enfant ou l’adolescent à l’écart des parents durant une à cinq reprises afin d’établir une situation clinique viable. L’état d’un enfant, y compris des petits nourrissons, peut être conjoncturel et non-structurel. De ces constations cliniques dépend le diagnostique précis, la bonne prise en charge, voire l’orientation complémentaire vers d’autres acteurs du soin.

L’enfant vit aujourd’hui dans un monde sur-connecté, qui le sur-sollicite, qui le mobilise. L’état d’un enfant peut être lié à un moment de trop-plein, lié à un événement, ce trouble peut alors être d’ordre réactionnel et défensif. Il convient de poser le cadre de la prise en charge thérapeutique du psychologue comme une parenthèse et un moment privilégié, hors du contexte quotidien, voire hors du temps.

La place du virtuel ainsi que les objets connectés questionnent tant les parents que les institutions. Il existe de nombreuses façons d’aborder les pathologies liées à ces technologies. La connaissance de ces outils, des réseaux, des jeux ainsi que les problématiques psychologiques s’y référant, sont des outils de l’alliance thérapeutique nécessaire à une bonne prise en charge. L’enfant doit être accueilli, respecté, écouté, loin de toute contingence scolaire ou normative.

Auteur d’un ouvrage entièrement consacré aux enjeux du numérique et à sa place dans le cadre de la loi (édition DALLOZ), ces technologies me sont familières et cela facilite la prise en charge des enfants et adolescents en particulier dans le cadre de l’usage des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Un second ouvrage est paru en 2018, consacré au virtuel et à l’acte. Cet ouvrage illustre à la fois les situations dans lesquelles ces outils numériques peuvent aider l’enfant à se structurer et à traverser certains moments de son développement, et aussi, les attachements trop importants à ces moyens de communication qui expriment souvent des angoisses très archaïques difficilement formulées.

Des mondes numériques au passage à l'acte

Alexis Rimbaud – Deboeck Supérieur – Psychologue

Pour la qualité de la prise en charge, la présence des deux parents est nécessaire afin de mieux comprendre les enjeux et les objectifs du travail thérapeutique.

La prise en charge thérapeutique des adolescents peut également être effectuée en lien avec les psychologues scolaires et plus globalement avec les intervenants de leur parcours personnel et institutionnel.

Pour les enfants de moins de 15 ans, les institutions scolaires peuvent être contactées ainsi qu’un orthophoniste.

voir aussi : Le rapport au numérique et aux jeux vidéo